1 2 3 4 Coévoluons nous ? Plus forts ensemble Postures managériales Simplifions nos challenges

Les fleurs, un moteur de l'évolution

16/11/2023

Les fleurs, un moteur de l'évolution

Certains pensent que nous humains pouvons tout maitriser, et que nous pourrons bientôt nous passer des services que la nature nous rend.

Si je pense que la recherche et le "progrès" contribueront à l'apport de solutions aux crises que nous traversons, je pense que ce ne sera pas suffisant. Et quoi qu'il en soit, la question est aussi de savoir dans quel monde nous voulons vivre ❓
Personnellement je me sentirais très mal dans un monde sans diversité, sans biodiversité bien-sûr, mais sans diversité culturelle non plus... car la disparition d'espèces, l'appauvrissement géographique et l'appauvrissement (voire la disparition) de nombreuses cultures nourrissent nos crises... comme dans un cercle vicieux.

Après cette réflexion puissante 😑 revenons à nos fleurs 🌺 !

Les insectes pollinisateurs sont les partenaires des plantes à fleurs. Leur association a façonné nos paysages et notre environnement. Leur association produit également 35% de notre alimentation mondiale !

70 à 90 % des plantes à fleurs, c'est à dire quelques 250 000 espèces, dépendent au moins en partie de la pollinisation animale pour leur fécondation.

Les premières plantes à fleurs sont apparues il y a 140 millions d'années, sous le règne des dinosaures. Elles ont alors initié une véritable révolution autour de leur relation avec les insectes et les champignons qui poussent au niveau de leurs racines. Elles ont façonné le paysage, donnant naissance aux forêts tropicales humides et aux prairies. Mais aussi nourrit quantité de petits mammifères... dont les ancêtres d'Homo sapiens.

Aujourd'hui, 90 % des plantes terrestres sont des plantes à fleurs, qui jouent un rôle prépondérant dans l'écosystème terrestre. Parce qu'elles sont capables de produire de la matière organique à partir de matière minérale, elles sont à la base de la plupart des chaînes alimentaires. Leurs tissus nourrissent les herbivores, leurs fruits et leurs graines sont l'aliment principal des oiseaux, de nombreux mammifères, des chauves-souris, etc. Les insectes, leurs alliés, sont ingérés par quantité d'amphibiens, de reptiles, d’oiseaux...

… et les fleurs influencent aussi le climat ! Elles possèdent en effet une capacité supérieure aux autres plantes pour pomper l'eau du sol et l'exhaler par leurs feuilles. Ce faisant, elles participent à l'établissement d'un climat plus humide dans les zones de forêts tropicales.

Plus sur le sujet👉 https://lnkd.in/e5FRrBu9

L'inclusion chez les abeilles

31/10/2023

L'inclusion chez les abeilles

Ça existe aussi chez les abeilles… et c’est pas du pipeau ! Vous vous souvenez de l’histoire dans laquelle de plus en plus d’abeilles venaient me voler MON miel (celui que je LEUR avais volé cet été). Je parlais du processus de détection des meilleurs spots de nectar 👉https://lnkd.in/ePDAxQsy

Dans ce processus il est question de prise de décision et d’inclusion. Ah bon ⁉

Pour comprendre, je fais des conférences 🎤 qui… non j’déconne toujours, je vais vous raconter (un peu 😉 ) comment ça se passe :

Prenons un peu de recul : en général, les comportements des organismes vivants ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le fruit de leur coévolution avec les organismes qu’ils côtoient dans leur écosystème. Le but est bien précis : survivre !

Alors si les abeilles, qui survivent depuis plus de 50 millions d’années, ont développé des comportements inclusifs, c’est pas que pour faire bien sur leur page web « qui sommes-nous » / « nos valeurs », c’est que ça doit être sacrément important pour atteindre leur objectif de survie 😉.

Souvenez-vous, chaque butineuse ne va pas butiner où bon lui semble, ce sont les éclaireuses qui décident. Elles sont à peine une cinquantaine… bah oui, si elles étaient des milliers ce serait quand même bien plus compliqué.

Savez-vous qui sont ces heureuses élues à la lourde responsabilité ?

Ce sont les butineuses les plus expérimentées, les « anciennes », qui ont le plus d’heures de vol au compteur ! (Je te vois déjà toi lecteur « senior » te dire que oui, évidement, elles ont bien compris, et que toi aussi, « humain senior », tu as tellement d’expérience à partager avec ces jeunes fous que tu comprends et qui te comprennent de moins en moins 🤔).

Bien, pour comprendre le processus de décision relisez le post référencé ci-dessus mais en gros, les éclaireuses dansent (si si sérieux elles 💃 ) pour échanger leur opinion et atteindre une forme de consensus.

Quels avantages à cette décision collective et donc inclusive ?

🐝 Éliminer les mauvaises décisions. Si seule une éclaireuse décide, mais qu’elle se trompe dans son jugement, des milliers de butineuses partiraient récolter un nectar pourri.

🐝 Dans la mesure où chaque éclaireuse est qualifiée pour émettre un jugement, laisser à chacune l’opportunité de partager son opinion sur une situation donnée permet d’améliorer la qualité de la décision, ainsi que « l’adhésion » à cette décision.

🐝 Ce n’est pas prouvé mais on peut supposer que cette décision collective, pour laquelle chacune a pu s'exprimer, améliore l’exécution de cette décision… excellence opérationnelle !

Processus, inclusion… sont-ce des conditions suffisantes à la prise de la meilleure décision possible ? suite au prochain numéro, on prendra un peu de hauteur en parlant fécondation. Mais c’est quoi donc le rapport ⁉

Vive les abeilles !   et vive leur miel !

Trouver une aiguille dans une botte de foin

10/10/2023

Trouver une aiguille dans une botte de foin

Non. Ce n’est pas le hasard qui fait qu’à un moment il y ait une 🐝 dans mon pot de miel, que neuf minutes après il y en ait 3, puis que 3 minutes plus tard il y en ait 6…

(Après je leur ai retiré le pot de miel 😁 J’avais pas envie qu’elles débarquent trop nombreuses pour tout reprendre ce que je leur avais volé cet été. Non mais, c’est qui l’chef ?! 😐 ).

Pour des abeilles, trouver un pot de miel sur la terrasse du chalet Happycultures, perdu dans la montagne… c’est un peu comme si nous cherchions une aiguille dans une botte de foin. Alors comment, en quelques minutes, 6 abeilles ont trouvé le même pot de miel ⁉

Pour le savoir, je fais des conférences 🎤 qui… non j’déconne, je vais vous raconter (un peu 😉 ) comment ça se passe :

Déjà, tous les membres de l’équipe des butineuses sont alignés sur l’objectif : rapporter le plus d’énergie (le miel) possible à la ruche pour nourrir tout le monde cet hiver.

Ensuite, grâce à des rôles bien définis au sein de cette équipe, elles vont se coordonner pour s’assurer du meilleur retour sur investissement de leur collecte de nectar (nectar = le miel humide dans les fleurs)… En gros, elles vont s’assurer que le rapport « énergie rapportée à la ruche » sur « énergie consommée pour le récolter » soit le plus grand possible. Si si, elles ont leur manière de le mesurer 😶

Dans les rôles au sein de cette équipe, on retrouve des éclaireuses. Elles ont la responsabilité de sélectionner les meilleures sources de nectar (mon pot de miel ?). Et quand une éclaireuse pense avoir trouvé un spot sympa, elle s’empresse de rentrer à la ruche pour inciter d’autres éclaireuses à aller tester par elles-mêmes, pour qu’elles reviennent à leur tour à l’intérieur de la ruche raconter ce qu’elles pensent de leur dégustation. Et si elles sont d’accord que le spot de leur collègue est top, elles vont à leur tour inciter d’autres éclaireuses à aller goûter, et ainsi de suite…

Au bout d’un moment, lorsque les éclaireuses sont assez nombreuses à partager le même avis sur le spot en question, c’est comme si elles donnaient un signal à l’ensemble des butineuses d’aller exploiter la source de nectar ! Et guess what, c’était sans doute ce qui était entrain de se passer l’autre matin avec mon pot de miel 🍯 sur la terrasse: de plus en plus d’éclaireuses commençaient à le trouver carrément bien MON miel. C’est pour ça que je le leur ai retiré avant d’avoir, qui sait, un nuage de butineuses qui me dévalisent en moins de deux. Non mais !

Le process le process… important mais il ne fait pas tout. Encore faut il avoir de bons principes pour améliorer les chances de prendre les meilleures décisions possibles. Et là je vous raconterai d’autres trucs une autre fois.

Vive les abeilles !   et vive leur miel !

Ego ego quand tu nous tiens

06/09/2023

Ego ego quand tu nous tiens

Moi humain, je suis intelligent ! Mais quand je suis entouré j’ai parfois du mal à percevoir l’intelligence de l’autre 🤔 ça peut me demander beaucoup d’efforts, et j’y arrive pas toujours… Et je suis pas le seul... d'ailleurs plus on est nombreux plus nos comportements collectifs deviennent con ! carrément inintelligents. Pas toujours heureusement mais souvent quand même.

L’intelligence collective c’est compliqué ! un vrai défi, pas impossible mais bigrement compliqué, et intéressant.

C’est pas le sujet mais petite parenthèse quand même : une abeille seule est bien plus con que nous, elle est vraiment très con même… mais plus elles sont nombreuses plus elles sont intelligente (sans "s")😶 tout l’inverse. Mais trop facile pour elles : bien-sûr elles n’ont pas d’égo ! on ne leur a pas (encore ?) trouvé d’émotions… si ce n’est le sentiment d’insécurité.

Parenthèse fermée. l'égo et le potentiel collectif, article intéressant de Sylvaine Pascual qui met en évidence comment « apprivoiser » nos égos en comblant les besoins inassouvis qui les exacerbent. Tout un projet. Ou comment renforcer l’estime de soi pour étouffer notre ego.

« Le stress relationnel génère des peurs le plus souvent assez inconscientes qui affaiblissent l’engagement et la motivation à travailler ensemble (donc la réflexion, la créativité et la contribution, d’où le sentiment d’affaiblissement des capacités) et au contraire nourrissent la tentation de l’égo sous la forme d’un individualisme rassurant car sans menace relationnelle. »

Estime de soi, lecture émotionnelle de nos relations ou tenter de comprendre le besoin qui génère une attitude, pour mieux le combler…

C’est compliqué, exigent, mais nous avons vraiment besoin d’être moins cons. Quelques pistes de réflexion pour tenter de mieux travailler ensemble.

 

L'article

Du leadership des abeilles

05/09/2023

Du leadership des abeilles

Le papyrus Ebers qui date de 1500 ans avant JC mentionne le miel pour soigner et guérir certains maux ! Depuis l’Antiquité, les abeilles nous rendent de nombreux services (spiritualité, nature fleurie, alimentation, médecine…).

Elles nous questionnent également par l’harmonie qu’elles dégagent dans leurs sociétés de 50.000 individus. De là à dire qu’elles ont inspiré des principes de leadership modernes, je n’en sais rien.

❓Toujours est-il qu’elles peuvent nous faire réfléchir à de nombreux niveaux, car ça fait plus de 50 millions d’années que leur modèle fonctionne.

C’est en cela que Jerome Koechlin
parle de « Leadership des abeilles ». Car le mode opératoire des abeilles peut représenter une inspiration pour nos sociétés. Il ne s’agit pas de copier/coller bien évidemment, il faut toujours garder à l’esprit que nous sommes différents… mais la différence est également une formidable source de réflexion.


Leur modèle est fondé sur quelques principes de fonctionnement. Si ces principes ne sont pas conscientisés par les abeilles (jusqu’à nouvel ordre… 😉 ), elles n'ont pas fait de réunion pour en décider... ces principes n’en demeurent pas moins réels. En voici quelques-uns :

1)    Un objectif commun et « partagé ».
2)    Une organisation distribuée.
3)    Le détachement individuel (cf post : https://lnkd.in/eNiJrad4)
4)    La diversité et l’inclusion... la vraie ! (si si... et c’est pas McKinsey qui leur a vendu 😮 )
5)    L’excellence opérationnelle.
6)    ..
7)    …

Du leadership des abeilles