L'art du détachement

31/01/2023

L'art du détachement

ou comment gérer nos émotions pour plus d'efficacité

Lors d’une visio de cadrage avant une intervention pour le think tank 4ème Révolution , et alors que j’abordais quelques leviers de l’excellence opérationnelle des abeilles, une personne subjuguée nous partage spontanément son interrogation :

❓ « peut-on parler d’amour entre les abeilles » Cette interrogation n’appelait pas forcément de réponse mais, d’abord interloqué 🤔 deux-trois secondes de réflexion me font répondre instinctivement à peu près ceci :

« Amour peut-être pas, je parlerais plutôt de désintérêt, de détachement, ce qui peut mener au même type de résultat ».

Personne n’a prouvé que les abeilles avaient des émotions. Lorsqu’il s’agit d’exécuter leur feuille de route, feuille de route qui résulte d’un « codage » hérité de millions d’années d’évolution, cette absence d’affect leur permet d’être détachées, désintéressées, ce qui améliore leur efficacité. Quoi qu’il arrive, chaque abeille fait du mieux qu’elle peut, sans se soucier de ce que font les autres… et ce qui est extraordinaire, c’est que collectivement elles atteignent des objectifs très complexes !

Les combinaisons de leurs interactions « désintéressées » conduisent à des processus d’auto-organisation dont les résultats dépassent de très loin les capacités propres à chaque abeille. De là à nous faire réfléchir sur les DAO(Decentralized Autonomous Organization)il n’y a qu’un pas mais c’est un autre sujet… pour un autre post.

Pour revenir au détachement : en entreprise mes émotions ont parfois bridé l'impact que j'aurais pu avoir… J'imagine que tout comme moi, vous avez en tête des leaders qui vous inspirent par leur capacité à dompter leurs émotions…et celles des autres... par leur détachement, sans qu'ils soient des robots pour autant.

La capacité de se détacher des émotions des autres apporte une certaine objectivité par rapport à une situation, ce qui permet au dirigeant émotionnellement « intelligent » de réguler ses propres émotions et les émotions des membres de son équipe.