Ego ego quand tu nous tiens

05/09/2023

Ego ego quand tu nous tiens

Introduction à un bel article ithaquecoaching

Moi humain, je suis intelligent ! Mais quand je suis entouré j’ai parfois du mal à percevoir l’intelligence de l’autre 🤔 ça peut me demander beaucoup d’efforts, et j’y arrive pas toujours… Et je suis pas le seul... d'ailleurs plus on est nombreux plus nos comportements collectifs deviennent con ! carrément inintelligents. Pas toujours heureusement mais souvent quand même.

L’intelligence collective c’est compliqué ! un vrai défi, pas impossible mais bigrement compliqué, et intéressant.

C’est pas le sujet mais petite parenthèse quand même : une abeille seule est bien plus con que nous, elle est vraiment très con même… mais plus elles sont nombreuses plus elles sont intelligente (sans "s")😶 tout l’inverse. Mais trop facile pour elles : bien-sûr elles n’ont pas d’égo ! on ne leur a pas (encore ?) trouvé d’émotions… si ce n’est le sentiment d’insécurité.

Parenthèse fermée. l'égo et le potentiel collectif, article intéressant de Sylvaine Pascual qui met en évidence comment « apprivoiser » nos égos en comblant les besoins inassouvis qui les exacerbent. Tout un projet. Ou comment renforcer l’estime de soi pour étouffer notre ego.

« Le stress relationnel génère des peurs le plus souvent assez inconscientes qui affaiblissent l’engagement et la motivation à travailler ensemble (donc la réflexion, la créativité et la contribution, d’où le sentiment d’affaiblissement des capacités) et au contraire nourrissent la tentation de l’égo sous la forme d’un individualisme rassurant car sans menace relationnelle. »

Estime de soi, lecture émotionnelle de nos relations ou tenter de comprendre le besoin qui génère une attitude, pour mieux le combler…

C’est compliqué, exigent, mais nous avons vraiment besoin d’être moins cons. Quelques pistes de réflexion pour tenter de mieux travailler ensemble.

 

L'article