Une coopération originale entre une entreprise, et un ex-dirigeant devenu apiculteur.
Dans quel contexte
Pour l'entreprise
L'entreprise est un lieu d'interaction entre des femmes et des hommes réunis autour d'un objectif commun: la prospérité.
Autrefois purement économique, la prospérité est aujourd'hui plus globale et touche à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Qui ne souhaite pas donner du sens à son engagement professionnel ? En quête de bien-être et conscients des enjeux sociaux et environnementaux, nous voulons nous investir dans une entreprise qui répond à nos attentes.
En tant qu'entreprise ou simple consommateur, nous privilégions de plus en plus les entreprises qui agissent pour améliorer leur impact sur la société, et qui respectent l'environnement.
Pour les abeilles
Les insectes pollinisateurs et l'abeille en particulier sont à l'origine de 35 % de nos ressources alimentaires.
Ces quinze dernières années, la mortalité des colonies d'abeilles a atteint 30 % : en plus des conséquences néfastes de l'intensification de l'agriculture (pesticides, réduction des cultures nectarifères et pollinifères), de nombreux fléaux s'attaquent aux abeilles (maladies, parasites et prédateurs).
Pour survivre, l'apiculture professionnelle est de plus en plus intensive et interventionniste : les abeilles sont quasiment domestiquées dans le but de préserver les rendements de miel à court terme.
Ce lent processus de domestication (sélection, traitements sanitaires, suppléments alimentaires, transhumance...), associé aux intoxications aux néonicotinoïdes, fragilise la génétique de l'espèce et menace la biodiversité.
Pourquoi agir ?
Répondre au besoin de sens et de bien-être de ses employés, partenaires et clients.
Découvrir un monde animal riche d'enseignements professionnels.
Apporter des éléments de réponse à sa responsabilité sociétale au sens large.
Proposer un modèle centré sur la protection des abeilles endémiques dans leur environnement, plutôt que sur la production intensive de miel.
Comment faire ?
Et pourquoi ne pas travailler ensemble... à la croisée des cultures.
Une entreprise et un apiculteur :
Après 20 ans d'expérience comme cadre financier, reconverti apiculteur, je souhaite garder un pied dans l'entreprise et apporter mon expérience singulière.
Une entreprise est un bel exemple de brassage culturel où la diversité des profils, des personnalités, et des compétences, sont les moteurs de la performance.
Travailler ensemble pour quels résultats ?
Une image renforcée d'entreprise concrètement engagée, et responsable.
Une plus forte attractivité avec des employés satisfaits d'être acteurs d'un projet riche et moderne.
Un nouvel angle de vue sur le "travailler ensemble" dans l'entreprise...
Un élément de réponse aux attentes des clients en matière de Responsabilité Sociétale de leurs fournisseurs.
Un moyen de satisfaire au cahier des charges de certains labels RSE.
La satisfaction d’œuvrer pour une cause utile.
Grâce au développement d'une apiculture durable, les colonies d'abeilles s'adaptent à leur environnement changeant, se multiplient, et limitent leur dépendance à l'homme.
Maillon vital de la chaine alimentaire, les abeilles perpétuent leur activité ancestrale de pollinisation, sans nuire aux pollinisateurs sauvages, et enrichissent la biodiversité.