Les insectes jouent !!
19/02/2024
Des expérimentations scientifiques montrent que les bourdons "aiment" jouer aux billes 🤔. Explications:
Il y a jeu si 5 conditions sont remplies:
- Le comportement observé n'a pas de fonction évidente (recherche de nourriture, d'accouplement...) et ne sert pas une adaptation immédiate (réaction de défense, arrivée de la pluie...).
- Cette activité doit être volontaire, spontanée et constituer une récompense en elle-même.
- Les mouvements opérés lors du jeu sont différents de ceux mis en œuvre pour satisfaire des besoins primaires .
- Le jeu peut être répété, mais il n'est pas stéréotypé; ce n'est pas un tic.
- Le jeu nécessite "d'être bien"; le stress perturbe le jeu voire l'empêche.
L'expérimentation:
On a mis à disposition de bourdons des billes de couleurs différentes, certaines fixes d'autres mobiles, placées sur leur chemin vers de la nourriture (sans l'entraver).
L'observation:
Les bourdons ont fait rouler des billes , à différentes fréquences suivant leur age et leur sexe... l'histoire ne dit pas si ils préfèrent les agates ou les porcelaines (les "pors" pour les inités)
❓ La question:
Ces comportements répondent-ils aux 5 conditions qui définissent le jeu ?
La réponse:
- Les bourdons se détournent de leur chemin vers la nourriture pour faire rouler des billes, quand ils sont sur une bille ils n'étirent pas leur langue (comme pour butiner)... ils ne sont donc pas leurrés. Ils s'arrêtent même faire rouler des billes lorsqu'ils sont chargés de nectar et de pollen. On observe même que les plus jeunes femelles font plus longtemps et plus souvent rouler les billes alors qu'elles n'ont pas encore l'âge d'aller butiner ! Et les mâles, qui eux ne récoltent pas pour la collectivité mais pour se nourrir eux-mêmes (égoïste va !) roulent très souvent ces billes dans leur jeunesse. Les bourdons ne font pas le ménage non plus car ils n'écartent pas les billes de leur chemin. Les mâles qui font rouler une bille ne pensent pas chevaucher une jeune reine puisqu'ils ne sortent pas leur appareil génital.... Bref: CONDITION N°1 REMPLIE ... PAS DE FONCTION PRIMAIRE ÉVIDENTE.
- Les bourdons n'ont pas besoin de déplacer les billes pour remplir un besoin primaire. En plus ils grimpent sur les billes mobiles et ne grimpent pas sur les billes collées au sol... c'est plus rigolo quand ça bouge 😃 ... en plus si on les habitue à faire rouler des billes d'une certaine couleur, ils feront rouler ces billes plutôt que des billes d'une autre couleur lorsqu'on leur donne le choix... comme une réaction de récompense. CONDITION N°2 REMPLIE... VOLONTAIRE, SPONTANÉ, RÉCOMPENSE EN SOI.
- Pour se nourrir, se reproduire, ou pour défendre la colonie, ils ne font aucun mouvement qui ressemble à celui mis en œuvre pour faire rouler une bille. Pas de sortie de langue comme on l'a vu, pas de bourdonnement, leur dard reste tranquille. Ils ne font pas rouler les billes de plus en plus vite en apprenant, ils ne semblent donc pas rechercher une performance. CONDITION N°3 REMPLIE... ACTIVITÉ INHABITUELLE.
- Les bourdons qui font rouler des billes le font plus souvent certains jours que d'autres, plus ou moins longtemps, sur des distances plus ou moins longues... CONDITION N°4 REMPLIE... CE N'EST PAS UN STEREOTYPE.
- Dans l'expérience tout a été fait pour éviter le stress 😱 . nourriture à profusion, pas de prédateur, conditions naturelles (cycle de jours etc.) reproduites aussi bien que possible... CONDITION N°5 VALIDÉE... LES BOURDONS NE DEVAIENT PAS ÊTRE STRESSES. (l'expérience n'a pas introduit d'évènement stressant).
Jusqu'à preuve du contraire, Il semble donc que les mammifères ne soient pas les seuls à jouer ! pour en lire d'avantage je vous invite à découvrir le passionnant article de Zoom-Nature.
Incroyable nature qui nous entoure et avec laquelle nous coévoluons depuis si longtemps