Sacrées reines !

22/11/2023

Sacrées reines !

Comment assurer la diversité pour être plus résilient...

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante, par exemple où aller installer la colonie après un essaimage, les abeilles ouvrières dont c’est le rôle analysent, s’expriment, s’écoutent, débattent, pour finalement décider ensemble. Elles appliquent un processus très bien élaboré, fruit de leur apprentissage depuis des millions d’années (👉https://lnkd.in/ePDAxQsy).

Ce processus est caractérisé par le phénomène d’inclusion qui leur permet de prendre la meilleur décision possible (👉https://lnkd.in/eaqsq6zA).

Processus, inclusion… sont-ce vraiment des conditions suffisantes à la prise de la meilleure décision possible ❓

Pour le savoir, je fais des conférences 🎤 qui… non j’déconne encore et toujours, je vais vous donner quelques pistes (pas toutes 😉 ) :

En fait, qui l’eut cru, il est aussi question de fécondation. Si si ! La fécondation des reines apporte beaucoup de diversité, indissociable de l’inclusion.

Par ce que c’est un peu comme chez nous finalement. Analyser, discuter, débattre, nous écouter, nous mettre d’accord…. C’est quand même vachement plus facile quand on est tous pareil. Même âge, même origine culturelle, même école, même quartier, même lieux de vacances 🤔… En fait c’est plus facile de se mettre d’accord quand on est enclin à penser la même chose, tous issus du même moule... mais est-ce que ça donne les meilleurs résultats❓

Alors pour éviter cet entre-soi, c’est là où c’est un peu différent chez les 🐝…. voire très différent vous allez voir :

Par un bel après-midi ensoleillé ☀ , les jeunes reines vierges s’offrent une partie de pattes en l’air durant laquelle de très nombreux mâles, tous d’horizons différents, sur leur 31, viennent prendre un peu de plaisir et féconder un même reine ! (à tour de rôle hein, pas tous en même temps quand même 😯 ).

Les ouvrières, filles de ces reines devenues pondeuses, sont donc des demi-sœurs qui apportent chacune leur manière de voir une situation donnée… et c’est là que l’inclusion prend toute sa force dans la prise de décision !

Vive les abeilles !   et vive leur miel !