Trouver une aiguille dans une botte de foin

09/10/2023

Trouver une aiguille dans une botte de foin

Le processus ! Comment font les abeilles pour butiner le meilleur nectar possible ?

Non. Ce n’est pas le hasard qui fait qu’à un moment il y ait une 🐝 dans mon pot de miel, que neuf minutes après il y en ait 3, puis que 3 minutes plus tard il y en ait 6…

(Après je leur ai retiré le pot de miel 😁 J’avais pas envie qu’elles débarquent trop nombreuses pour tout reprendre ce que je leur avais volé cet été. Non mais, c’est qui l’chef ?! 😐 ).

Pour des abeilles, trouver un pot de miel sur la terrasse du chalet Happycultures, perdu dans la montagne… c’est un peu comme si nous cherchions une aiguille dans une botte de foin. Alors comment, en quelques minutes, 6 abeilles ont trouvé le même pot de miel ⁉

Pour le savoir, je fais des conférences 🎤 qui… non j’déconne, je vais vous raconter (un peu 😉 ) comment ça se passe :

Déjà, tous les membres de l’équipe des butineuses sont alignés sur l’objectif : rapporter le plus d’énergie (le miel) possible à la ruche pour nourrir tout le monde cet hiver.

Ensuite, grâce à des rôles bien définis au sein de cette équipe, elles vont se coordonner pour s’assurer du meilleur retour sur investissement de leur collecte de nectar (nectar = le miel humide dans les fleurs)… En gros, elles vont s’assurer que le rapport « énergie rapportée à la ruche » sur « énergie consommée pour le récolter » soit le plus grand possible. Si si, elles ont leur manière de le mesurer 😶

Dans les rôles au sein de cette équipe, on retrouve des éclaireuses. Elles ont la responsabilité de sélectionner les meilleures sources de nectar (mon pot de miel ?). Et quand une éclaireuse pense avoir trouvé un spot sympa, elle s’empresse de rentrer à la ruche pour inciter d’autres éclaireuses à aller tester par elles-mêmes, pour qu’elles reviennent à leur tour à l’intérieur de la ruche raconter ce qu’elles pensent de leur dégustation. Et si elles sont d’accord que le spot de leur collègue est top, elles vont à leur tour inciter d’autres éclaireuses à aller goûter, et ainsi de suite…

Au bout d’un moment, lorsque les éclaireuses sont assez nombreuses à partager le même avis sur le spot en question, c’est comme si elles donnaient un signal à l’ensemble des butineuses d’aller exploiter la source de nectar ! Et guess what, c’était sans doute ce qui était entrain de se passer l’autre matin avec mon pot de miel 🍯 sur la terrasse: de plus en plus d’éclaireuses commençaient à le trouver carrément bien MON miel. C’est pour ça que je le leur ai retiré avant d’avoir, qui sait, un nuage de butineuses qui me dévalisent en moins de deux. Non mais !

Le process le process… important mais il ne fait pas tout. Encore faut il avoir de bons principes pour améliorer les chances de prendre les meilleures décisions possibles. Et là je vous raconterai d’autres trucs une autre fois.

Vive les abeilles !   et vive leur miel !