15/11/2023
De la complémentarité pour subsister...
Certains pensent que nous humains pouvons tout maitriser, et que nous pourrons bientôt nous passer des services que la nature nous rend.
Si je pense que la recherche et le "progrès" contribueront à l'apport de solutions aux crises que nous traversons, je pense que ce ne sera pas suffisant. Et quoi qu'il en soit, la question est aussi de savoir dans quel monde nous voulons vivre ❓
Personnellement je me sentirais très mal dans un monde sans diversité, sans biodiversité bien-sûr, mais sans diversité culturelle non plus... car la disparition d'espèces, l'appauvrissement géographique et l'appauvrissement (voire la disparition) de nombreuses cultures nourrissent nos crises... comme dans un cercle vicieux.
Après cette réflexion puissante 😑 revenons à nos fleurs 🌺 !
Les insectes pollinisateurs sont les partenaires des plantes à fleurs. Leur association a façonné nos paysages et notre environnement. Leur association produit également 35% de notre alimentation mondiale !
70 à 90 % des plantes à fleurs, c'est à dire quelques 250 000 espèces, dépendent au moins en partie de la pollinisation animale pour leur fécondation.
Les premières plantes à fleurs sont apparues il y a 140 millions d'années, sous le règne des dinosaures. Elles ont alors initié une véritable révolution autour de leur relation avec les insectes et les champignons qui poussent au niveau de leurs racines. Elles ont façonné le paysage, donnant naissance aux forêts tropicales humides et aux prairies. Mais aussi nourrit quantité de petits mammifères... dont les ancêtres d'Homo sapiens.
Aujourd'hui, 90 % des plantes terrestres sont des plantes à fleurs, qui jouent un rôle prépondérant dans l'écosystème terrestre. Parce qu'elles sont capables de produire de la matière organique à partir de matière minérale, elles sont à la base de la plupart des chaînes alimentaires. Leurs tissus nourrissent les herbivores, leurs fruits et leurs graines sont l'aliment principal des oiseaux, de nombreux mammifères, des chauves-souris, etc. Les insectes, leurs alliés, sont ingérés par quantité d'amphibiens, de reptiles, d’oiseaux...
… et les fleurs influencent aussi le climat ! Elles possèdent en effet une capacité supérieure aux autres plantes pour pomper l'eau du sol et l'exhaler par leurs feuilles. Ce faisant, elles participent à l'établissement d'un climat plus humide dans les zones de forêts tropicales.
Plus sur le sujet👉 https://lnkd.in/e5FRrBu9